Centenaire du Vélo Club Broye

Samedi 28 octobre 2023, le Vélo-Club de la Broye a organisé une soirée exceptionnelle pour marquer le centenaire de sa création à la Grande Salle de Lucens.

Roland Ingold, président en fonction de la commission sportive et membre d’honneur, a réuni des archives, compilées par les soins du secrétaire Yves Cosandey, dans une brochure réalisée spécialement pour la célébration du centenaire.

Un évènement rassemblant des membres actifs, des coureurs de la première heure, des personnalités et amis du club autour d’un repas festif.

Le président du VC Broye, Sylvain Quillet se réjouit de voir que les passionnés broyards de vélocipède tiennent toujours la cadence depuis la création du club.

Le club permet aux passionnés et particulièrement aux jeunes de la région en leur permettant de découvrir des techniques, des routes et des parcours, de développer leur talent. Pour certains, comme Daniel Atienza ou Yves Corminboeuf, le club a été un tremplin vers les plus hautes marches des podiums.

La commune de Lucens, qui oeuvre pour que le vélo soit un plaisir pour toutes et tous, a mis en place dès 1998 une piste de VTT et prévoit d’accueillir en 2025 une étape du Tour du Pays de Vaud.

Histoire du vélo à Lucens

En partant à la recherche d’archives pour la célébration du centenaire, Roland Ingold ne s’attendait pas à retrouver de véritables trésors...

Suite à cette incroyable trouvaille, Roland Ingold a soigneusement épluché les archives de Lucens, du Canton et de la base de donnée en ligne Scriptorium. Un travail d’historien qui lui a permi de retracer l’origine de l’épopée du vélo broyard.

En effet, le premier groupe connu de cyclistes broyards a été fondé par 11 passionnés en 1923 à Lucens. Désireux de s’entraîner ensemble, ils fondent alors La Pédale broyarde, l’une des plus anciennes associations sportive de la région encore en activité. En 1973, le Vélo-Club de la Broye fête alors son cinquantième anniversaire.

Sur la base de ces archives connues, le club agende son centenaire en 2023… et c’est en recherchant des documents chez des membres de longue date que Roland Ingold découvre des archives que tout le monde croyait perdues…

14 juin 1890, pour la première fois l’Echo de la Broie annonce la prochaine fondation d’un vélo-club à Lucens et le 2 juin 1897 une société fondée sous le nom d’Union vélocipédique de Lucens voit le jour. Les membres se réunissent alors au Café de la Poste et le prix de cotisation de l’époque était de 2chf, les cotisations mensuelles de 20 centimes. Le président Jornod semble être le tout premier à avoir tenu la direction du comité.

Le 27 août 1897, des documents informent qu’un club est aussi créé à Moudon.

Roland Ingold a pu retrouvé les statuts et listes des membres constituants. Ainsi, l’histoire révèle que le 4 janvier 1925, une réunion de 9 membres présidée par Aloïs Potterat propose la création de la pédale broyarde.

Le 25 janvier 1925, les statuts sont acceptés et le 20 mars une première course est organisée.

Durant la soirée, les convives ont pu s’immerger dans les archives historiques.

Une exposition éphémère regroupant des photos, des médailles, des fanions et écussons aux couleurs du club et bien entendu des vélos !

Suivre Vélo Club Broye

Toute l'actualité du club sur le site web

https://www.vcbroye.ch/